Concours photographique

Concours photographique
Concours photographique

Concours photographique organisé par l’Institut de France
avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de la Fondation Laureus – Institut de France L’Institut de France fêtera en 2005 le bicentenaire de son installation dans le palais du quai Conti, au cœur de Paris.

À l’occasion de cette célébration, le Service des actions pédagogiques de l’Institut organise un concours photographique ayant pour sujet le Palais de l’Institut. Aujourd’hui célèbre dans le monde entier, ce monument a une histoire longue de plus de trois siècles. Imaginez qu’à l’origine, ce fut un collège, édifié selon les vœux du cardinal Mazarin pour accueillir…
soixante élèves ! Les collégiens cédèrent la place aux académiciens qui, depuis 1805, travaillent dans ce magnifique édifice.
Article I Ce concours est ouvert à tous les élèves de l’enseignement primaire, secondaire, général et professionnel, qui peuvent participer individuellement, en groupes ou par classes. Le bâtiment, vu dans son ensemble ou à travers l’un de ses détails architecturaux, devra de préférence être photographié de l’extérieur, seuls des élèves ayant mené un travail précis sur l’une des académies ou sur les bibliothèques seront admis à photographier l’intérieur du Palais sur présentation préalable d’un dossier adressé au service pédagogique de l’Institut. Les candidats ne pouvant être admis en très grand nombre à pénétrer dans le Palais de l’Institut, seuls les meilleurs dossiers seront retenus. Les candidats ont toute latitude pour réaliser un montage photographique.

Afin de donner toute sa pertinence à ce montage, ils ont la possibilité de se renseigner sur l’histoire de l’Institut, les activités des académiciens et l’aménagement intérieur du palais en consultant le site Internet de l’Institut de France. Une visite virtuelle de l’intérieur du bâtiment y est proposée et ils peuvent trouver sur le site de chacune des cinq académies – Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts, Académie des sciences morales et politiques – tous les renseignements qui leur feront découvrir ou mieux connaître l’histoire du monument, les événements qui ponctuent la vie de l’institution, son rôle, les deux bibliothèques et la vie quotidienne des académies. Une bibliographie sommaire est également à la disposition des concurrents. Ils pourront ainsi proposer par exemple une vue du Palais dans laquelle seront insérés des éléments de leur choix (objets, portraits, légendes…), par incrustation numérique ou par collage, jugés adéquats pour souligner l’aspect particulier (historique, patrimonial, événementiel…) qui aura retenu leur attention. La sélection tiendra compte de la réflexion sur la nature et la portée symbolique de l’institution dont elle témoignera. Article II Conditions de participation.
Il suffira de faire parvenir une photographie ou un montage photographique (numérique ou argentique) sur papier, noir et blanc ou couleurs, le format, qui toutefois ne doit pas excéder 80 X 100 cm, étant laissé à l’appréciation du concurrent. Les nom, prénom, adresse, téléphone ou adresse électronique du ou des concurrents devront être portés lisiblement au dos du tirage. Le concours sera ouvert le 1er janvier 2005 et clos le 15 juin 2005, le cachet de la poste faisant foi.

Le jury, composé de membres de l’Institut, de membres de l’Inspection de l’Éducation nationale et de photographes professionnels se réunira à l’Institut fin juin 2005. Article IV Deux lauréats et six nominés seront choisis par niveau (primaire, collèges, lycées) selon des critères d’originalité et d’intérêt artistique des photographies. Les résultats seront consultables sur le site Internet du Service des actions pédagogiques de l’Institut. Les six lauréats recevront par courrier une invitation à se rendre à la remise des prix qui leur seront offerts au Palais du quai de Conti, en présence des membres du jury. Seront également conviés à assister à cette cérémonie les élèves nominés dans chacune des catégories.

Article V Une cinquantaine de clichés sera en outre retenue sur l’ensemble des envois et fera l’objet d’une exposition proposée sur le site Internet de l’Institut de France. Article VI Aucun cliché ne sera renvoyé aux auteurs, l’Institut de France se réservant le droit de les reproduire et de les diffuser ultérieurement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *