Tout sur les techniques de conditionnement des aliments

Si comme la majorité des mères de famille, vous avez l’habitude de faire des courses pour plusieurs semaines, vous devez apprendre à bien conditionner vos aliments et vos provisions. Il y a en effet quelques techniques que vous pouvez utiliser pour éviter les gaspillages et permettre à vos fruits et légumes de durer.

Ce que vous ne devez pas mettre dans le réfrigérateur

Contrairement aux idées reçues, tout ne se met pas au réfrigérateur afin de préserver la fraicheur. Les légumes racines par exemple demeurent plus longtemps si vous le poser simplement dans un bac dans un endroit frais et sombre, mais surtout à l’abri de l’humidité. C’est le cas par exemple de la courge, de l’ail, des ognons, des pommes de terre, etc. Ne remplissez pas votre bac à légume à raz bord. Si comme moi votre bac a legume est cassé, remplacer en vous rendant sur le site Spareka. Stop à la consommation de masse, arrêtons de jeter ! Si vos appareils électroménagers tombent en panne où sont cassés, il est peut-être possible de trouver les pièces de rechange dans des e-commerces spécialisés. Gain pour votre portefeuille mais aussi pour la planète vous assurez la longévité de votre électroménager.

Les légumes à feuilles : comment les conserver ?

On pense souvent à tort que pour consommer ces légumes, ne se conserve pas au-delà d’une journée. Et pourtant, vous pouvez parfaitement les garder quelques jours, tout en préserve leur fraicheur. Pour ce faire, vous devez les laver et les sécher au torchon avant de les mettre aux réfrigérateurs. Afin d’éviter d’occuper trop de place dans votre frigo, utilisez les sacs de conservation en plastique que vous pouvez refermer en un geste.

Qu’en est-il des fruits ?

Les fruits sont aussi des indispensables dans un bon régime alimentaire. Il est possible de s’approvisionner avec vos courses de la semaine. Afin qu’ils préservent leur fraicheur et leur gout, vous devez simplement les mettre dans le réfrigérateur. Vous pouvez pour ce faire utiliser votre bac à légumes ou acheter un autre bac que vous allez placer sur l’une des étagères.

Il y a toutefois certains fruits qui pourrissent plus rapidement que les autres si vous ne faites pas attention. Par exemple, votre banane ne noircira pas si vous prenez le temps de couvrir les bouts. De même, vos fraises se conserveront mieux si vous les équeutez avant de les ranger.

En tous les cas, il est recommandé de laver en amont vos fruits avant de les ranger. C’est plus pratique et plus sûr.

Parlons des viandes

L’idéal serait d’être flexitarien. En quoi cela consiste-t-il ? À manger de la viande de manière responsable. Et pour ce genre de personne, on n’en mange qu’une à deux fois par semaine. Autant donc, trouver une bonne astuce pour les conserver aux frais.

Il faut savoir avant tout que la viande rouge peut être conservée 4 jours maximum si elle est d’ores et déjà découpée. S’il s’agit de viande hachée, il est préférable de le consommer dans les 12 heures. Les tripes se mangent au plus tard dans les 24 heures après leur achat chez le boucher.

Pour conserver la viande, on vous recommande d’user de la partie basse de votre réfrigérateur : le congélateur. C’est plus sûr. Bien évidemment, il faudra par la suite sortir vos produits assez tôt pour les décongeler naturellement et en préserver ainsi le gout.