Comment bien decorer son salon de jardin ?

En cette période hivernale, il est toujours agréable de profiter des quelques rayons de soleil en lézardant dans votre jardin ou sur votre terrasse. Et pour cela, il est important de bien choisir votre mobilier afin de profiter de l’expérience au maximum. Quoi de mieux que de s’asseoir sur une chaise confortable, sur sa terrasse ou dans son jardin, avec un bon livre et un bon jus de fruit à déguster ? Si vous hésitez encore quant au choix de vos équipements de jardin ou terrasse, voici quelques conseils pour trouver ce qui vous conviendra le mieux : 

Quel mobilier de jardin choisir en fonction de notre usage ? 

Avant de choisir votre équipement de salon de jardin, vous devez vous poser une question essentielle : quelle place je peux accorder à un salon de jardin ? Avez-vous une petite terrasse, ou plutôt un immense jardin ? Si vous avez plutôt une petite terrasse, vous pouvez choisir votre table de jardin extérieur pour petite terrasse, et en fonction de cela, définir l’usage que vous en aurez : est-ce que vous avez besoin d’une grande table avec plein de chaises car vous allez inviter beaucoup de monde régulièrement, ou alors préfèrerez-vous des meubles plus petits pour un usage plus personnel ? 

Afin de ne pas faire d’erreur dans votre choix, vous devrez aussi choisir la matière de votre ameublement de terrasse. En effet, il existe une multitude de matières possibles concernant le mobilier extérieur : 

– La catégorie « métal » avec l’aluminium, le fer forgé et l’acier

– La catégorie « bois » avec le pin, l’acacia ou encore le rotin

– La catégorie « résine » avec la résine tressée ou moulée

– La catégorie PVC

Dans ce cas, il faut notamment prendre en compte le climat de la ville dans laquelle vous vivez. Si les intempéries sont nombreuses, vous préférerez opter pour un mobilier d’extérieur en métal et vous éviterez le PVC. 
Pour ce qui est de l’esthétique, tous les styles ont leur charme, et tout dépendra de ce que vous voulez donner comme ambiance à votre espace extérieur. Le métal offrira une ambiance plus moderne, parfois rétro à votre terrasse ou jardin. Le bois lui donnera automatiquement un effet plus chaleureux et rustique, un peu dans le même style que la résine. En ce qui concerne le PVC, c’est un extérieur classique que vous aurez, le PVC étant l’équipement d’extérieur le plus répandu et le plus abordable. 

Si vous avez encore des doutes, vous pouvez aussi vous fier à la solidité de chaque matériau. Le métal en général résistera très bien aux intempéries, même si certains métaux peuvent être amenés à rouiller, à l’exception du fer forgé. Le bois est bien évidemment connu pour sa solidité et sa robustesse, l’idéal donc si vous habitez près de la mer et vivez dans un environnement venteux. La résine, bien que très solide également, est tout de même bien plus légère que le bois. à préférer donc si vous vivez dans un environnement moins venteux. Le PVC sera donc à privilégier si vous résidez dans une ville relativement chaude, là où il y a peu d’intempéries et pas de grandes tempêtes de vent, au risque de voir votre mobilier s’envoler. 

Il existe également un grand nombre de couleurs et de formes concernant le mobilier d’extérieur : des tables rouges, vertes, couleur bois ou encore en métal noir mat… Il y en a pour tous les goûts, et pour tous les prix !