Comment différencier un cheval d’un poney ?

Provenant de la même espèce, le cheval et le poney ont pratiquement les mêmes similitudes. Vous pouvez donc les monter en selle au même titre. Certaines personnes en arrivent même à confondre les deux animaux. Cependant, il existe bel et bien un certain nombre de différences entre le cheval et le poney. En effet, elle ne se situe pas seulement au niveau de la taille. Cet article vous propose de faire le point sur la différence entre ces deux animaux.

La différence entre les tailles du cheval et du poney

Le premier point de différenciation entre les deux équidés se trouve au niveau de la taille. C’est d’ailleurs la différence la plus visible. En France, connaître les différentes tailles que mesure les animaux est important pour les classer pendant les concours d’équitation. Ainsi, un équidé qui a une hauteur de 1m 48 est appelé un poney. Surtout si ce dernier fait cette taille sans être ferré au garrot. Si éventuellement il est ferré, à sa taille initiale s’ajoute 1 cm, ce qui augmente sa hauteur à 1 m 49. Alors, tout équidé qui a une taille plus haute est un horse. Aussi, selon les concours en France, les poneys sont classés par catégorie en fonction de leurs tailles pour l’équitation. Cependant, un poney peut se voir changer de catégorie au cours d’une année, ce qui constitue généralement un problème pour les cavaliers en selle. 

La différence dans l’espérance de vie 

L’espérance de vie chez les Pony est plus grande que celle des chevaux. En effet, les poneys vivent plus de 35 ans d’âge et ils peuvent être utilisés jusqu’au-delà de 20 ans. En effet, ces derniers se développent moins rapidement que les chevaux. Les chevaux quant à eux vivent au plus jusqu’à 30 ans d’âge. De plus, certaines races de chevaux ont une espérance de vie plus courte. En effet, les cheveux de la race sang froid vivent au plus jusqu’à 18 ans. Les pur-sang quant à eux, ont une espérance de vie de 25 ans. Néanmoins, plus ils sont utilisés, plus leur espérance de vie est réduite. En effet, ces derniers sont soumis au stress. Toutefois, si le cheval est demeuré sauvage, il peut vivre au-delà de 35 ans et même plus. Par exemple, le plus vieux horse du monde est mort à 62 ans et le plus vieux Pony à 56 ans. Ainsi, un cheval peut cependant avoir une espérance de vie plus longue que celle d’un poney. 

Des pièges concernant l’appellation

Il peut arriver que des poneys soient appelés double poney. Généralement, ils sont appelés ainsi, puisqu’étant plus hauts que leurs congénères. De même, certains chevaux sont nommés des poneys de polo. Et cela en raison de la mesure de l’animal. En effet, ces derniers sont bien plus grands que des poneys ordinaires, mais ils demeurent tout de même de petites tailles face à leurs congénères.

Le caractère du Pony est-il différent de celui d’un cheval ?

Le caractère d’un poney dépend en grande partie de sa race. Ainsi, il existe des races qui sont douces et calmes, tandis que certains ont le caractère bien trempé de l’animal. De plus, au sein d’une même race, il est possible de trouver des poneys ou des chevaux avec des caractères tout aussi différents.