Comment protéger sa maison d’une tentative de cambriolage ?

Que l’on soit présent ou en vacances, il est vrai qu’en été l’augmentation des cambriolages est assez importantes. Les personnes ayant recours à ce genre de pratique savent très bien que de nombreux français partent en vacances durant cette période. Le fait de savoir que des maisons peuvent être inhabitées pendant une période plus ou moins longue peut donc donner envie d’y pénétrer afin de pouvoir y dénicher quelques petits trésors. 

Cependant, pour la personne qui subi cela, ce n’est bien évidemment pas quelque chose d’agréable, bien au contraire. Ce n’est pas quelque chose que nous avons envie de ressentir, de savoir qu’un intrus est rentré dans notre logement personnel. 

Mais, comment donc éviter au maximum que cela arrive ? C’est ce que nous allons voir ensemble, à travers cet article. 

Avoir une alarme.

Vous pouvez effectivement mettre en place une alarme maison qui permet donc de pouvoir dissuader des individus de rentrer dans votre logement. Vous en avez de plusieurs types. Celles qui sonnent, tout simplement, lorsque la personne essaie de forcer la porte ou bien les fenêtres. Vous avez également la version plus élaborée avec le système de vidéo surveillance qui permet donc de capturer des photos et qui permet d’agir plus rapidement également. C’est donc un moyen qui permet de dissuader, certes, mais qui permet également d’identifier le cambrioleur si celui-ci arrive tout de même à pénétrer au sein de votre habitation. De même que le système assez simple, les autorités sont rapidement prévenues qu’une tentative de cambriolage est en train d’être effectué. Le fait de notifier, devant votre entrée, que vous possédez ce genre de système est également un moyen dissuasif. Alors, pourquoi pas investir ? 

Avoir une personne qui passe régulièrement à la maison.

C’est un moyen qu’on utilisait beaucoup également avant d’avoir le système de l’alarme. Un cambrioleur va souvent analyser afin de savoir s’il y a du mouvement dans une maison ou non. Il est rare qu’un cambriolage arrive lorsqu’une maison est assez animée. En voyant dans la journée les fenêtres s’ouvrir, le courrier qui ne s’empile pas et bien d’autres petits détails, on peut donc facilement se dire qu’il y a quelqu’un qui habite la maison et n’ira donc pas la cambrioler. Cependant, ce n’est pas une méthode qui est infaillible. Il suffit que le cambrioleur regarde sur plusieurs jours et voit que c’est une personne qui passe à heure régulière, il va donc vite comprendre qu’il n’y a personne et attendra donc tout simplement le moment idéal. 

Dans tous les cas, qu’importe le choix que vous souhaitez faire, si vous avez une maison qui peut attirer l’œil, c’est quelque chose qu’il faut envisager. Il en est de même si ce n’est pas le cas. Sachez que les cambrioleurs ne vont pas toujours, forcément, vers les grandes maisons, ils peuvent également aller vers une maison qui paraît plus accessible. Alors, qu’importe la taille de votre maison, il est important de penser à cela avant de partir afin de vous assurer de partir en toute sécurité, sans pour autant devenir parano non plus, bien évidemment !