Comment régler les problèmes d’assistance électrique pour un vélo Décathlon ?

Avoir un velo offre de nombreux avantages dans la vie quotidienne. En pratiquant le vélo decathlon, l’équilibre et les forces musculaires sont améliorés. C’est surtout grâce au pedalier. Actuellement, il existe des velos dans la catégorie haut de gamme possédant une assistance électrique et un kit complet. Le riverside, par exemple, en possède une. Dans l’assistance electrique, il peut y avoir des problèmes. Cet article va vous aider à y remédier. 

Problèmes et solutions au niveau de la batterie

Les vélos elops electriques et les vae possèdent un moteur alimenté par une batterie. L’assistance electrique va se déclencher à condition que la roue se tourne à grande vitesse à l’aide du pedalier. Le mode assistance doit également se déclencher. En cas de dysfonctionnement, voici les solutions : 

S’assurer que la batterie fonctionne

Le problème vient souvent de la batterie à cause de l’autonomie. En effet, la batterie d’un velo decathlon peut se décharger rapidement si le velo reste inactif même pour un riverside. De ce fait, il faut appuyer sur le bouton de la batterie. Si la batterie est bien chargée, toutes les LED seront allumées après l’appui. Si ce n’est pas le cas et que l’une ou plusieurs LED clignotent, recharger la batterie est la meilleure solution. 

Bien fixer la batterie

Le problème peut également être causé par la saleté ou le déplacement de la batterie. Ainsi, vous devez vérifier que le support et ses connecteurs sont impeccables. Si vous doutez d’une défaillance de l’un d’eux, n’hésitez pas à le remplacer. En plus, son prix n’est pas trop cher. Placez la batterie au fond du support et attendez qu’un petit déclic se déclenche. Cela prouve qu’elle est sur la bonne place. C’est seulement après que vous allez verrouiller la batterie.

Au cas où cela ne marche toujours pas, c’est la batterie qui doit être réparée. Si vous avez le moyen de le remplacer, le prix d’une batterie gamme est d’environ 25 euros. Il est conseillé de choisir une batterie avec une longue durée d’autonomie.

Problèmes et solutions des connecteurs et de l’assistance électrique

Si le problème ne vient pas de la batterie, il peut venir des connecteurs ou de l’assistance électrique.

Au niveau des connecteurs

Les connecteurs d’un velo elops electrique et d’un vae sont : les freins, les contrôleurs, le moteur et la console. En ouvrant la protection en néoprène, vous pouvez avoir accès aux freins et à la console sur la cadre. Comme le cas de la batterie, la saleté des connecteurs peut entraîner la panne de l’assistance electrique. C’est pourquoi il est nécessaire de s’assurer qu’ils sont bien propres avant de remettre la protection sur la cadre.

Pour le moteur et les contrôleurs, qui sont les unités centrales pour le kit électrique, voici un petit guide :

  • Il faut positionner les connecteurs mâles et femelles du moteur et contrôleurs en face les uns et les autres.
  • Il y a des petites flèches qui indiquent leurs positions respectives. Mettez les connecteurs en fonction de ces flèches.
  • Enfoncez-les au fond au maximum pour être bien fixées.
  • Faites de même avec les capteurs de pédalage des velos electriques elops.

Tester l’assistance

Si vous avez accompli toutes ces étapes et que l’assistance électrique ne marche toujours pas, il faut le tester. Pour cela, il faut maintenir le bouton Power pour allumer l’écran. En pédalant, la roue va tourner avec une certaine vitesse et l’assistance doit se mettre en marche. Si ce n’est pas le cas, c’est l’assistance elle-même qui est en panne. Alors, allez chez un atelier de vélo elops électrique pour le remplacer.