Comment trouver de l’huile d’olive de qualité ?

De nos jours, l’huile d’olive est certainement l’un des produits les plus achetés dans le monde et surtout autour de la méditerranée, que cela soit dans le Maghreb, la France ou la Grèce et l’Italie. Très bien ancrée dans la culture gastronomique de tous ces pays, l’huile d’olive est un incontournable pour cuisiner et pour sublimer des plats. Cependant, en France, il peut parfois être complexe de trouver de l’huile de qualité. Mais alors, comment trouver de l’huile d’olive de qualité facilement ? 

Sur internet 

C’est le premier endroit où vous devriez chercher. C’est d’ailleurs le premier endroit que nous vous conseillons formellement. En effet, avec la crise actuelle de la COVID-19, un grand nombre d’entreprises ont décidé de se lancer dans la vente par internet. Par conséquent, il y a de plus en plus d’offres intéressantes. Autrement, des domaines oléicoles ont aussi décidé de se lancer. En d’autres termes, vous allez donc pouvoir trouver de nombreuses huiles d’olive sur le web, et cela, pour un prix défiant toute concurrence. Par exemple, vous pouvez aller sur chateauvirant.com afin de trouver des huiles d’olive d’exception. Dans les supermarchés, il y a souvent un grand nombre de bouteilles d’huile d’olive. Cependant, ces huiles d’olive sont rarement d’une bonne qualité. La majorité du temps, ces huiles ne sont pas d’une très bonne qualité et il est pratiquement impossible de trouver une huile d’olive provenant d’un domaine oléicole classé. 

Grâce à Internet, vous avez accès au plus grand supermarché du monde. En effet, dans ce gigantesque supermarché qui ne possède pas vraiment de limites, vous allez donc pouvoir commander de l’huile d’olive vierge extra, fruité mur ou encore fruité vert facilement afin de sublimer votre petit plat. Bien sûr, il faudra porter une attention toute particulière pour analyser les sites internet et les entreprises afin d’être sûr du produit que vous achetez. 

Sur place

Bien que nous ayons quelque peu oublié cette tradition, il est toujours possible d’acheter de l’huile d’olive directement sur place auprès des producteurs. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les oléiculteurs sont très nombreux à proposer la vente au détail sur place dans leurs domaines et sur leurs exploitations. Bien évidemment, inutile de vous dire que cela représente la meilleure solution pour trouver la meilleure huile qui soit. Autrement, vous pourrez aussi demander les certifications aux oléiculteurs et vous aurez donc une certitude de la qualité de l’huile d’olive. 

Bien évidemment, au même titre qu’internet, les prix seront cassés. En effet, vu qu’aucun distributeur n’est mis à profit, les oléiculteurs gagneront 100 % de ce que vous leur payerez et vous payerez moins que dans le commerce en règle générale. Bien sûr, vous pourrez gouter l’huile avant de vous décider, car ces agriculteurs vous proposeront certainement plusieurs dizaines de bouteilles différentes. Vous pourrez donc faire votre choix tranquillement. Ces agriculteurs pourront même vous conseiller au niveau de la cuisson et de la cuisine en général pour sublimer au maximum leur produit qu’est l’huile d’olive vierge extra, bien sûr.