La chevalière : un bijou tendance pour les hommes en 2021

Bien que l’année 2020 ait été très pauvre au niveau de la mode et des bijoux, l’année 2021, bien que débutée depuis seulement 2 mois, porte déjà la mode au pinacle en proposant de nouvelles tendances. Par ailleurs, c’est un fait, l’ancien fait son retour sur le devant de la scène depuis plusieurs années maintenant. En effet, avec la prise de conscience écologique et la mode qui se recentre sur l’essentiel, les objets de mode anciens reprennent leur lettre de noblesse. C’est le cas notamment pour la chevalière pour homme. 

La chevalière : un bijou ancien 

Bien que son nom nous fasse tout de suite penser à la période du Moyen Âge, la chevalière est bel et bien plus vieille. En effet, selon les historiens, la chevaliere homme or ou en argent est un bijou qui aurait été porté pour la première fois, selon les écrits, pendant l’Égypte Antique, c’est-à-dire il y a plus de 4000 ans. À cette époque, la signification était vague et pouvait être pour symboliser le pouvoir ou une transaction commerciale importante. Cependant, c’est bel et bien au Moyen-Age que cette bague prit toute son importance. Par ailleurs, le terme chevalière en français, proviens de cette époque puisque c’était surtout les chevaliers et les notables qui portaient ce genre de bijoux.

Autrefois, les chevalières étaient donc créées et fabriquées pour des personnes de haut rang. Sur cette bague, figuraient donc le blason, les armoiries et les initiales de la personne dans la majorité des cas. Autrement, il est possible de noter que ces bagues, pour l’époque, étaient des joyaux extrêmement chers à produire puisqu’ils étaient souvent faits d’or et de diamants.

De nos jours, bien que très peu de familles possèdent des blasons, il est toutefois possible d’inscrire des initiales. L’aspect principal, au Moyen Âge, était aussi de pouvoir reconnaitre la personne grâce à sa bague. Car oui, les chevalières étaient toutes différentes et le sont toujours puisque l’inscription n’est jamais la même. Par ailleurs, au niveau du prix, les chevalières coûtent désormais moins cher et sont accessibles à tous et toutes facilement. 

Comment choisir le matériau de sa chevalière ? 

Bien évidemment, lorsque l’on pense aux chevalières, il est coutume de penser directement à l’or. En effet, la grande majorité voire l’entièreté des chevalières est fabriquée à partir d’or. Toutefois, il est aussi possible de trouver des chevalières dans d’autres matériaux, tout aussi nobles. 

Tout d’abord, il faut savoir que l’or jaune n’est pas le seul or que vous pouvez choisir pour votre chevalière. En effet, vous pouvez aussi choisir une chevalière en or rose ou en or blanc pour une discrétion plus importante et pour se démarquer des autres chevalières. Attention toutefois, le prix ne sera pas le même et l’or blanc vous coûtera plus cher selon les carats. 

Par ailleurs, vous pouvez aussi trouver sur le marché, des chevalières en argent. De nos jours, l’or n’a pas le vent en poupe et c’est plutôt au tour de l’argent de reprendre ses lettres de noblesse. Bien évidemment, l’argent est moins cher que l’or, mais tout aussi noble et intéressant.