L’importance de bien chiffrer les travaux de la maison.

Bien chiffrer les travaux de la maison est nécessaire pour anticiper et prévoir les interventions indispensables au bon fonctionnement du foyer.

En effet, un budget familial est souvent serré. Il y a peu de place aux dépenses imprévues et non maîtrisées. Alors quand survient une panne ou un dysfonctionnement d’un appareil, il faut agir tout en gérant cette partie financière.

Le devis permet d’établir le cadre dans lequel l’intervention va se dérouler et de chiffrer avec précision le coût de la réparation.

Le devis doit être complet et détaillé pour éviter les mauvaises surprises. Il est le garant juridique entre le professionnel et le particulier.

Faire établir un devis pour ses travaux

Le devis est une proposition de contrat pour un objet, un prix et un délai convenu. C’est donc un engagement de la part des 2 parties, le professionnel qui l’établit et le particulier qui l’accepte.

On retrouve des devis pour des opérations de toute nature : devis pour climatisé, devis pour les travaux à réaliser dans la maison, contrat de prestation pour l’entretien des appareils de chauffage…

En terme de formalisme, il existe une liste de points très précis à faire apparaître sur le devis. Je vous propose d’en aborder quelques uns et de voir l’intérêt de s’y attarder pour le consommateur.

  • Le devis doit comporter le mot « devis ». C’est un principe de base, car le devis n’engage qu’après acceptation. Ce n’est ni une facture, ni un contrat. Il n’a de valeur qu’une fois daté et signé.
  • La date est un point important pour plusieurs raisons : elle permet de situer dans le temps l’établissement du devis. Elle détermine également le début de validité du devis. Il se peut que le devis ne soit valable qu’un mois à compter de la date d’émission du devis. Cette notion est justifiée par le fait que le professionnel est lui-même soumis à la variation de coût de ses matières premières, ou de pièces qu’il commande. De ce fait, il ne peut pas s’engager sur un délai trop long au risque de se pénaliser.
  • L’identité de l’entreprise : nom, logo, adresse, coordonnées de contact, autant d’éléments obligatoires pour savoir avec qui le particulier est en affaire. Une entreprise doit être la plus transparente possible sur ces points car elle joue sa crédibilité et le niveau de confiance qu’elle va renvoyer. Un site internet à jour est également un plus pour montrer son professionnalisme et son expertise.
  • Le détail de la prestation. Sur ce point, il faut être très précis. N’acceptez jamais un devis évasif sur la prestation. Il est facile de comprendre que plus un devis est détaillé et précis, plus il engage le professionnel. Le devis doit comporter plusieurs lignes si la prestation le nécessite.
    • Exemple : 1/ Vérification du matériel 2/ démontage du matériel 3/ coût de la pièce 4/ heures d’intervention
  • La précision apportée sur le fait que l’établissement du devis est payant ou non. Il est rare qu’un devis soit payant mais si c’est le cas, cette mention doit être au minimum écrite et dans le meilleur des cas annoncée clairement au client.

 

partager cet article

récents
catégories