Refaire sa salle de bain : les differentes etapes

La nouvelle année est arrivée, et vous avez envie, en ce début 2022, de nouveauté dans la maison ? Vous trouvez votre salle de bain un peu vieillotte, et avez envie d’en faire un espace plus esthétique et plus fonctionnel ? Quelques astuces pour refaire partiellement ou totalement votre salle de bain.

Savoir ce que vous voulez

Peut-être avez-vous déjà des idées pour votre future salle de bain, en termes de coloris, d’équipements… mais savez-vous concrètement comment tout cela sera agencé ? Si vous comptez effectuer une refonte totale de cette pièce (avec des travaux), n’hésitez-pas à faire un croquis ou même utiliser un outil de modélisation 3D pour vous projeter concrètement et savoir exactement quoi demander à votre futur prestataire !
Pour de la déco, vous pourrez trouver des modèles d’inspiration sur de nombreux sites comme Pinterest par exemple.

Des petits travaux à réaliser soi-même

Dans le cas où vous souhaitez complètement refaire votre salle d’eau, des travaux seront bien sûr nécessaires. S’il s’agit de petits travaux, vous pourrez solliciter un proche calé en plomberie ou même effectuer ces petits travaux vous-même ! Par exemple, si votre plomberie a besoin d’un coup de neuf, vous pourrez acheter ce modèle de raccord à placer entre deux tuyaux pour éviter tout risque de fuite. 

D’autres petits travaux vous permettront de remettre votre salle de bain au goût du jour comme le changement de la vasque et de sa robinetterie, la repeinte des murs, le changement des luminaires ou encore un changement de sol. Des dalles en PVC redonneront par exemple une seconde jeunesse à la pièce et pourront être posées sur l’ancien carrelage.

Enfin, n’hésitez-pas à installer par exemple des étagères murales. Quelques coups de perceuse et le tour est joué ! Celles-ci permettront de désencombrer l’espace au sol et représenteront un bel élément de déco dans votre salle d’eau.

Effectuer de gros travaux : comment procéder ?

Si vous comptez refaire votre salle de bain de A à Z, il faudra par contre envisager de solliciter un artisan spécialisé pour faire faire de gros travaux. Commencez par comparer plusieurs professionnels, n’hésitez-pas, par exemple, à consulter leurs avis sur Internet ou à demander conseil à des proches ayant fait refaire leur salle de bain. Le bouche-à-oreille pourrait bien vous permettre de trouver l’artisan qu’il vous faut !

Listez ensuite les différents changements à apporter, à l’aide par exemple d’un croquis voire d’une modélisation 3D comme nous l’avons évoqué précédemment. 

Une fois l’artisan contacté, le devis reçu et accepté, vous saurez quand commenceront les travaux. N’oubliez pas d’anticiper ceux-ci en sachant combien de temps votre salle de bain sera hors d’usage. Si vous possédez une deuxième salle d’eau, cela ne devrait pas poser de problèmes.
Dans le cas contraire, assurez-vous de pouvoir accéder à une salle de bain en allant par exemple chez des amis ou de la famille. Autre option : si vous avez un abonnement dans une salle de sport à proximité de chez vous, cela pourra toujours vous dépanner pour prendre votre douche quotidienne !
Une rénovation dite moyenne avec le changement d’équipements sanitaires (douche, wc, lavabo) ainsi que du revêtement du sol prendra en moyenne 7 jours.
Pour une plus grosse rénovation (refonte complète de la plomberie, du réseau électrique, nouveau système d’aération, en plus de l’installation des nouveaux équipements), comptez par contre deux à trois semaines de mobilisation de votre salle de bain.

Jouer sur la déco

Bien évidemment, apporter du renouveau dans sa salle de bain ne veut pas dire que vous allez tout refaire, ni même entreprendre des travaux ! Parfois, un simple rafraîchissement de la déco suffit à changer radicalement l’ambiance d’une pièce. Pour ce faire, vous pourrez intervenir sur plusieurs éléments sans passer par la case « travaux » :

  • Ajoutez, ou changez le ou les miroirs de votre pièce. Un miroir moderne et bien éclairé sera à la fois pratique et esthétique, et il permettra d’apporter un peu plus d’éclat à votre pièce !
  • Apportez un côté naturel à votre pièce avec des plantes : dans une salle de bain, celles-ci vont permettre d’absorber l’humidité, limiter la prolifération de bactéries et assainir l’air. De nombreuses plantes poussent en milieu humide, comme les plantes grasses ou les orchidées. Un double avantage : les plantes vont embellir votre salle d’eau tout en étant bénéfiques pour votre santé !
  • Redécorer votre plan de vasque : l’ambiance d’une pièce se joue parfois à de petits détails. Ajouter ou changer la décoration de votre vasque avec de nouveaux éléments déco plus modernes (ou, plus à votre goût tout simplement) contribuera à mieux personnaliser votre salle de bain au gré de vos envies. Pourquoi ne pas y ajouter par exemple une petite sculpture, des galets ou des bijoux ?
  • Changez de types de tissus : qui dit salle de bain dit tapis de bain, serviettes de toilette et souvent rideau de douche. En choisir de nouveaux qui sont soit accordés soit complémentaires contribuera à rendre votre salle de bain plus esthétique et plus en accord avec vos préférences.

partager cet article

récents
catégories