Securite routiere : quels sont les differents ralentisseurs ?

La vitesse est le facteur qui affecte le plus le risque et la gravité des accidents de véhicules. Des études menées concluent qu’une réduction de la vitesse d’un véhicule de 3 km/h peut réduire le risque d’accident d’au moins 15 %. La réduction de la vitesse ne se contente pas de minimiser la gravité des impacts, elle augmente également le temps de réaction, ce qui permet aux conducteurs d’éviter complètement les collisions.

Les dos d’âne contribuent à réduire considérablement la vitesse des véhicules et permet d’assurer la sécurité des personnes dans les zones à fort trafic.

Les différents dispositifs de ralentissement

Les coussins berlinois

Les coussins berlinois, également nommés « ralentisseur berlinois » ou « ralentisseur cassis », sont des installations de ralentisseurs avec des découpes de roues installées à des largeurs déterminées. Les coussins de vitesse sont conçus pour obstruer et ralentir la vitesse des véhicules dans les zones stratégiques telles que devant les écoles, hôpitaux, les centres-villes et espaces publics fréquentés. Faites appel à des professionnels pour ce type d’installation avec Sino Concept. Retrouvez toutes leurs offres de coussins berlinois et autres sur www.sinoconcept.fr.

Les coussins berlinois permettent le passage libre des vélos et favorisent le drainage. Cependant, ils sont limités dans leur capacité à ralentir les motos, qui peuvent passer par les fentes de roue avec un minimum de risque ou d’inconfort.

Les fentes de vitesse

Les fentes sont une variante des coussins de vitesse. Ils sont conçus pour permettre aux véhicules d’urgence de passer sans encombre en réalisant des séparations à l’intérieur du ralentisseur, tout en obligeant les véhicules de tourisme, même ceux ayant la même largeur de voie, à ralentir. Dans une installation de fentes de vitesse, le ralentisseur s’étend en travers de la route avec des fentes ou des rainures pour pneus de chaque côté de la ligne centrale. Les véhicules d’urgence peuvent ainsi éviter l’obstacle en passant par les fentes situées au centre de la route. Cependant, le fait d’enjamber le coussin central et de circuler sur les deux voies de la route peut augmenter le risque de collision.

Les dos d’âne décalés

Les ralentisseurs décalés sont installés en quinconce, en alternance entre les voies opposées. En cas d’urgence, les véhicules d’intervention peuvent maintenir une vitesse plus élevée en s’écartant sur les voies en sens inverse pour contourner chaque ralentisseur. Cependant, comme pour les ralentisseurs, le fait de s’engager sur les voies en sens inverse augmente le risque d’accident, car il n’y a aucune garantie que les véhicules en sens inverse s’écartent suffisamment sur le côté.

Planification des installations de coussins de vitesse

Toutes les zones à fort trafic piétonnier – comme les zones résidentielles, les écoles, les terrains de jeux et les hôpitaux – sont vulnérables aux accidents de véhicules et peuvent bénéficier d’initiatives de modération de la circulation. Les déflexions verticales, telles que les coussins berlinois sont des formes idéales de contrôle de la circulation dans de nombreux environnements, et sont utiles pour les zones où une vitesse plus lente d’environ 15 à 30 km/h est souhaitée.