Travaux de maison : trouver les bons professionnels

Entamer des travaux dans sa maison est pour beaucoup un passage obligé pour embellir son bien ou tout simplement le maintenir dans un état correct. Car oui une maison ou un appartement vit, c’est à dire qu’il y a une usure naturelle des éléments surtout pour les extérieurs qui sont continuellement soumis aux intempéries.

La mode de ces dernières années est le « Do It yourself (DIY) » qui veut dire fais le toi-même. Il n’y a rien de plus gratifiant que de réaliser des travaux soit-même notamment sur des sujets qu’on ne maîtrise pas à la base.

Internet a permis de décomplexifier les petits travaux, permettant à l’aide de quelques outils de réaliser des réparations satisfaisantes. Les tutos vidéo permettent de s’approprier la méthode, et de faire du pas à pas.

Mais vous l’avez bien compris, cette méthode pour faire ses travaux a ses limites, il faut bien être conscient que rien ne remplace les compétences d’un professionnel du domaine concerné.

Pourtant il n’est pas toujours simple de trouver de bons professionnels à coup sûr. Si vous avez déjà eu besoin d’un artisan pour l’entretien de votre chauffage ou d’une entreprise pour le ramonage de votre cheminée, vous n’hésiterez pas à les contacter à nouveau pour vos futurs projets. Mais lorsqu’on ne connaît pas du tout de charpentier, d’électricien ou de maçon, la tâche n’est pas simple.

Nous sommes souvent partagés entre envie de faire confiance et méfiance naturelle.

Alors procédons par étapes

Vous pouvez faire vos recherches sur internet en précisant votre demande le plus possible avec des mots clés tels que « trouvez les meilleurs couvreurs à Bordeaux avec www.travaux.com« . L’avantage est que vous êtes sûrs de ne pas vous tromper en précisant la localité, le corps de métier et l’URL du site spécialisé.

Vous pouvez taper des requêtes plus larges ou plus génériques, mais le risque est de vous perdre en informations plus ou moins fiables.

Nos 3 méthodes pour trouver un professionnel

  1. La première des méthodes qui est aussi la plus simple, c’est l’annuaire. C’est l’outil le plus adapté pour répertorier les professionnels par ville et par métier. Auparavant étaient très utilisés les annuaires du type pages jaunes, mais peu à peu ils ont laissé place à des annuaires numériques. Attention un annuaire numérique ne répertorie pas forcément tous les professionnels, mais seulement ceux qui ont accepté d’être référencés. Sur les 200 couvreurs charpentiers de votre secteur, il n’y a peut être que la moitié d’entre eux qui paient pour apparaître dans un annuaire.
  2. La seconde méthode est plus aléatoire, c’est de tomber sur une publicité dans votre boîte aux lettres ou sur une carrosserie de véhicule utilitaire. L’avantage pour vous c’est d’avoir les coordonnées du professionnel, l’inconvénient est que vous n’avez pas la certitude qu’il soit qualifié ou à l’écoute de vos besoins.
  3. La troisième méthode est celle que nous devrions tous adopter : la recommandation. Si vous faites partie d’un réseau professionnel, alors profitez de vos contacts pour vous faire recommander un artisan. Si vous n’en avez pas, faites confiance à votre entourage familial ou amical.