Zoom sur la distance entre la Terre et la Lune

La Lune est le corps le plus reconnaissable dans le ciel nocturne et a un impact énorme sur la vie sur Terre. Sa présence et sa proximité jouent un rôle énorme en rendant la vie possible ici sur Terre. La force gravitationnelle de la Lune stabilise l’oscillation de la Terre sur son axe, ce qui entraîne un climat stable.

Généralité concernant la distance entre la Terre et la Lune

La lune est le seul satellite naturel de la Terre. Les scientifiques pensent que le satellite artificiel, fabriqué par l’homme, est les restes d’une fusée provenant d’une mission ratée vers la lune en 1966. La vérité est que la compréhension de l’humanité de la géologie lunaire est limitée. Mais les astronautes ont appris beaucoup de choses grâce aux instruments qu’ils ont laissés derrière eux.  De nombreux scientifiques soupçonnent que la lune était autrefois beaucoup plus proche de la Terre. Des simulations suggèrent que lors de sa formation, la distance entre la lune et la planète n’était que de trois à cinq fois le rayon de la Terre. Cela se traduit par une distance de 20 000 à 30 000 kilomètres.

Le calculateur de distance de la Lune permet de calculer les distances minimales et maximales approximatives entre la Lune et la Terre. La distance de la Lune à la Terre varie. Les deux points extrêmes de l’orbite de la Lune chaque mois sont appelés le périgée et l’apogée lunaires. La Lune n’est pas toujours située à une distance constante de la Terre. L’orbite n’est pas un cercle parfait.  Quand la Lune est la plus éloignée, elle est à 156640,2211 km. Quand elle est la plus proche, la Lune est à 140195,63251 km.  La lumière se déplace à 300 000 kilomètres par seconde, ce qui signifie qu’il faut environ 1,3 seconde à la lumière pour passer de la Lune à la Terre. En d’autres termes, la Lune se trouve à 1,3 seconde-lumière de la Terre.

Comment mesurer la distance à la Lune ?

Les astronomes ont également estimé la distance Terre-Lune en utilisant la parallaxe. Par exemple, vous pouvez tester la parallaxe en faisant aller et venir vos yeux gauche et droit. En faisant cela, vous obtenez deux points d’observation différents pour acquérir une perception de la profondeur. Depuis deux points d’observation différents, les deux observateurs prennent une photo de la lune et comparent les étoiles en arrière-plan. Connaissant la distance fixe entre les deux points de référence et l’orientation, la parallaxe utilise la triangulation pour estimer la distance de la lune en fonction de son décalage apparent. Vous comparez le changement de distance entre les deux images et mesurez l’angle de parallaxe à deux points de référence différents. Avec un peu de géométrie, vous pouvez déterminer la distance de la lune à partir de l’angle de parallaxe des deux vues.

De nos jours, les scientifiques mesurent la distance entre la Lune et la Terre à l’aide d’un radar, en chronométrant une impulsion d’ondes radio vers la Lune et en retour, ou en plaçant un réflecteur sur la Lune et en chronométrant un flash de lumière laser et en retour. Les astronomes grecs ont pu mesurer le rayon de la Terre et la distance entre la Lune et le Soleil avec une précision raisonnable il y a 22 siècles, sans radar, sans signaux radio temporels, sans télescope et en n’explorant qu’une petite partie du monde.