Les différentes façons de cuisiner l’œuf

L’œuf est certainement l’aliment le plus économique, simple et rapide à cuisiner. C’est l’élément basique qu’on trouve dans la cuisine. Mais, la plupart du temps, les gens ont tendance à cuisiner l’œuf sous deux manières : dur et en omelette. Pourtant, il existe plusieurs façons de cuire ce dernier.

Les œufs durs

L’œuf dur est la technique de cuisson la plus courante. C’est celle que presque tout le monde maîtrise. En effet, l’œuf dur se cuisine très facilement. Il suffit de faire bouillir de l’eau dans une casserole. Une fois l’eau bouillie, plongez-y vos œufs de façon très délicate pour éviter qu’ils se cassent. À ébullition, attendez environ 10 min pour sortir les œufs. Ensuite, refroidissez-les dans de l’eau froide. Enfin, écalez vos œufs et votre recette d’œuf dur est prête. Si vous n’avez pas le temps de faire bouillir de l’eau et préparer l’œuf dur vous-même, vous pouvez tout simplement utiliser un cuiseur à œuf. Puisqu’il existe une multitude choix de cuiseur, n’hésitez pas à visiter des articles de guide cuiseur a oeuf.

Les œufs en omelette

C’est également une technique de cuisson d’œufs très courante et très facile. Préparer de l’omelette pour les petits déjeuners a toujours été une bonne idée. De plus, la recette est très rapide. Réchauffez une poêle beurrée ou huilée. En attendant que la poêle soit réchauffée, préparez vos œufs. Cassez-les dans un bol, n’hésitez pas à les assaisonner à votre guise. Ensuite, battez-les rapidement. Une fois la poêle chauffée, versez-en une fois les œufs battus. Durant la cuisson, n’oubliez pas de ramener les parties extérieures au centre. Retournez votre omelette quand l’autre côté est cuit. Vous pouvez arrêter la cuisson quand les 4 minutes sont dépassées. Vous pouvez la déguster avec du riz, du pain ou autre.

Les œufs pochés

Si vous préférez que le jaune de votre œuf reste bien crémeux, la technique de l’œuf poché est la cuisson idéale pour vous. La recette est très facile, elle se fait de la même manière que l’œuf dur, mais il y a une petite différence. Dans une casserole, faites bouillir de l’eau. Quand l’eau est bouillie, cassez directement l’œuf dans l’eau bouillante. Laissez-le cuire pendant 2 à 3 minutes, jusqu’à ce que le blanc d’œuf soit bien ferme. N’oubliez pas de rajouter du vinaigre blanc lors de l’ébullition. Cela favorise la coagulation de l’œuf. Avant de déguster votre œuf poché, égouttez-le sur du papier absorbant.

Les œufs à la coque

La technique des œufs à la coque est également une technique qui utilise de l’eau bouillante. Cette recette nécessite un bon minuteur chrono pour éviter que l’œuf soit trop cuit. Concernant la recette, faites bouillir de l’eau, et plongez vos œufs dedans. Faites attention à les plonger délicatement. Laissez-les cuire exactement pendant 3 minutes. Ensuite, retirez-les dans l’eau (avec une cuillère à soupe), et laissez-les refroidir dans de l’eau fraîche. Puis, placez vos œufs dans des coquetiers, et tapez sur le haut des coquilles. Enlevez le chapeau et n’hésitez pas à assaisonner vos œufs avec du sel et du poivre avant de déguster.