Quels sont les documents obligatoires à posséder pour voyager en voiture ?

Depuis plus d’un an maintenant, une pandémie sévère s’abat sur le monde et provoque un grand nombre de problèmes. En effet, un grand nombre de secteurs ont dû fermer leurs portes et sont très touchés. C’est le cas notamment pour le tourisme qui est très mal en point. Depuis le début de la pandémie, les frontières restent fermées et il n’est donc pas possible de voyager. Heureusement, grâce au vaccin, les frontières rouvrent et il est donc possible de voyager dans des pays. Cependant, cela reste très complexe. Dans cet article, nous allons donc nous concentrer sur les voyages que l’on peut faire en France. Plus spécialement, nous allons parler des documents obligatoires à posséder pour voyager partout en France, en voiture. 

La carte grise et l’assurance 

Tout d’abord, pour pouvoir voyager librement, vous allez avoir besoin de posséder deux documents obligatoires : la carte grise et l’assurance. Tout d’abord, la carte grise est la pièce d’identité de votre voiture. Sur ce document sont inscrites un grand nombre d’informations précises permettant de reconnaître le véhicule. Bien sûr, ce document atteste que vous êtes le propriétaire de votre voiture. La carte grise est un document qui est obligatoire en France et vous devez bien évidemment l’avoir sur vous lorsque vous voyagez, ceci est une obligation. Si vous ne possédez pas ce document, vous pouvez tout à fait Demander votre carte grise sur internet. Grâce à de nombreux sites, vous allez pouvoir créer votre dossier. Le site s’occupera de transférer le dossier aux autorités de l’état disposant de l’accréditation. Une fois que cela sera fait, vous recevrez rapidement votre carte grise en version classique et en dématérialisé. 

Autrement, vous devrez aussi posséder “la pastille verte” qui est votre assurance. Vous le savez, en France, les véhicules doivent obligatoirement être assurés pour éviter tous les problèmes. En cela, vous devez donc avoir cette assurance sur vous au moment de votre voyage. Si vous n’êtes pas assurés, vous risquez une énorme amende ainsi que des poursuites judiciaires. Par ailleurs, si vous n’avez pas d’assurance et que vous avez un accident, votre responsabilité civile sera mise en berne et vous risquerez gros. De plus, vous devrez payer tous les dommages que vous pourriez potentiellement causer. En clair, c’est une obligation absolue si vous voulez éviter les problèmes durant vos vacances. Bien sûr, vous pouvez raccorder votre assurance voiture avec votre assurance habitation pour éviter de payer trop cher vos mensualités. 

Un pass sanitaire

À l’heure actuelle, certaines frontières restent complètement fermées. En effet, avec la pandémie, certains pays préfèrent éviter de laisser les touristes rentrer pour éviter que l’épidémie ne se propage trop rapidement. Pour cela, en France, a été mis au point un document permettant d’attester de la vaccination ou d’un test réalisé : le pass sanitaire. Dans le cas où vous voudriez partir en France ou dans des pays frontaliers, ce pass est obligatoire, car il va vous pouvoir attester que vous ne portez pas le virus et que vous êtes sans danger pour la population. En France, ce document ne peut pas vous être demandé. En revanche, il peut être pratique pour accéder à des restaurants ou à certains endroits clos. Par conséquent, nous vous conseillons fortement de respecter cette règle et de posséder votre pass sanitaire avec vous. Dans la majorité des cas, vous n’aurez pas besoin d’un document précis puisque le pass sanitaire peut être intégré à votre téléphone. Cependant, il est important de ne pas l’oublier, car celui-ci peut vous être demandé à tout moment et à tous les instants. Le moindre manquement pourrait vous empêcher de réaliser certaines activités ou d’aller à certains endroits.